Le médecin présent dans les arts
De nombreux peintres ont représenté et représentent toujours la médecine à travers la peinture. Ainsi, la population peut mieux comprendre le fonctionnement de cette discipline car autrefois il y avait très peu de représentation illustrée. Cela permet aussi de rendre hommage à certains héros de la médecine qui ont sauvé des vies au péril de la leur. Tout le monde peut comprendre un tableau et l'interprété à sa manière car c'est un language international, il n'y a pas la barrière de la langue.
La médecine depuis quelques siècles, reste un thème particulièrement apprécié de nombreux peintres comme par exemple REMBRANDT, dans son tableau "La leçon d'anatomie du docteur Tulpe" (1632), ou encore la peinture représentant le Docteur Norman Bethune (1936). Cependant le lieu et le peintre de cette oeuvre reste inconnus. Il existe bien evidemment de nombreuses autres oeuvres représentant une fois de plus les médecins sous leur différentes facettes.
Dans le tableaux de Rembrandt, le docteur Tulpe est représenté en train d'exercer un cour d'anatomie devant sept figurants, dont seulement deux sont médecins.
Cette peinture représente le Docteur Bethune effectuant une transfusion durant la première guerre mondiale. Un rassemblement de citoyens, le regarde curieusement, ce sont les premières transfusions publiques auxquelles ils assistent. Ce docteur malgré les difficultés présentes, n'hésite pas à braver le danger et venir en aide aux personnes en mauvaise santé ( blessés durant la geurre, ou maladies présentes dans la ville).
Emile FRIANT en 1914, représente Marie MARVINGT portant secours avec un médecin à un blessé de guerre. Sur ce dessin, le signe de la Croix rouge est représenté, ainsi que l'avion militaire servit comme ambulance. Elle était titulaire du brevet de pilote n°281 de l'aéroclub de France, faisant d'elle la 3ème femme de l'histoire à obtenir son brevet de pilote à l'échelle mondiale. Déguisée en homme pendant la première guerre mondiale, elle participe sur le front, les armes à la main, à plusieurs actions militaires dans les tranchées aux côtés des poilus. Finalement découverte, elle est renvoyée dans ses foyers. Déterminée, elle demande, et est autorisée, à rejoindre le 3ème régiment des chasseurs alpins. De plus, elle a œuvrée pour l'évacuation et la prise en charge des soldats blessés, en terrain montagnard. Intervenante volontaire pour la Croix rouge, elle assume les fonctions d'infirmière de guerre et d'aide-chirurgicale de campagne.