Le médecin au sein de la littérature

 

"Les mamans t'appellent docteur aspirine, les vieux t'appellent docteur soulagement. Tu ne laisse jamais un enfant avec de la fièvre, tu ne laisse jamais personne souffrir."  -La maladie de Sachs

Le sacrifice d'une vie

 
Dans certains romans, les médecins prennent leur travail tellement à coeur que cela représente toute leur vie. Ils sacrifient tout car pour eux le plus important est de sauver des gens. C'est le cas dans La peste de Camus et La maladie de Sachs de Martin Winckler. (cf galarie photos)

 

Le personnage principal de la peste est le docteur Rieux, passionné par sa profession. C'est un héros dans le sens où il sauve ses patients des maladies grâce à son expérience mais aussi en demandant de l'aide au gouvernement pour permettre de trouver un remède contre la peste. Il ne se prend pas pour un héros puisqu'il connait les limites de ses capacités. Il demande toujours des avis différents du sien pour être sur de ne rien laisser au hasard. Il fait faire autant d'analyses qu'il est nécessaire pour bien aider ses patients. C'est un médecin efficace dans sa profession également mentalement puisqu'il empêche l'un de ses patient à se suicider. Rieux accompagne les malades jusqu'au bout sans jamais les laisser. C'est quelqu'un de sensible :"Je ne suis toujours pas habitué à voir mourir." C'est quelqu'un qui est attaché à ses patients et qui s'inquiète pour leur santé. Il lui arrive d'être triste quand l'un d'eux décède. Il est humain et reste humble "C'est pourquoi le narrateur ne se fera pas le chantre trop éloquent de la volonté et d'un héroisme auquel il n'attache qu'une importance raisonnable." Il ne veut pas être définit comme un héros car pour lui sauver des vies est normal. Il s'intéresse également aux centres d'intérêts de ses patiens et pas seulement à leurs maladies. C'est un homme de confiance, honnête et compétant. Héros par sa médecine et son humanisme.

 

En comparaison, le Docteur Sachs est également un héros. Tout d'abord par sa disponibilité à toutes heures car il travaille la nuit et n'a pas d'horraires. Il est toujours disponible et rajoute des rendez vous. C'est un médecin admiré par son village car c'est quelqu'un de confiance. Il sait trouver les mots justes pour rassurer et expliquer la maladie aux patients car à l'époque les gens étaient effrayés par le médecin. Il n'agit pas seul et n'hésite pas à demander l'aide à des confrères. Donc ses patients sont fidèles car ils veulent le garder pour longtemps grâce à ses bonnes capacités. Le docteur Sachs est quelqu'un de délicat, par exemple il ne nomme pas la maladie à son patient pour ne pas l'effrayer et rassure avant les interventions. Il se met à la place des malades et les comprend. Enfin, il va jusque chez le domicile de ses patients quand ils ne peuvent se déplacer. Il a de bonnes intentions et consacre tout son temps à la médecine. 

 

Donc ici ces deux médecins sont héros tout d'abord par leurs compétences à trouver des médicaments et à soigner leur patients. Mais aussi par leur côté humain puisque toute leur vie est destinée à leur métiers. Leur objectif est d'aider les gens et de les accompagner.