Le médecin dans la littérature
"Le médecin est une maladie qui frappe tous les médecins, de manière inégale. Certains en tire des bénéfices durables. D'autres décident un jour de rendrent leur blouse, parce que c'est la seule possibilité de guérir - au prix de quelques cicatrices. Qu'on le veuille ou non, on est toujours médecin. Mais on n'est pas tenu de le faire payer aux autres, et on n'est pas, non plus, obligé d'en crever." -La maladie de Sachs
Le médecin sous ses airs de grand hommme, peut cacher certains aspects négatifs. En effet dans la maladie de Sachs, le docteur apparaît avec un physique négligé, montrant qu'il ne fait pas toujours attention à son apparence. Alors que l'hygiène est fondamentale pour un médecin.
C'est également le cas dans le roman de Philippe Claudel Les âmes grises. Il met en scène deux médecins, dont l'un a un comportement très détaché de ses patients, il pense à lui avant eux. Il regarde le corps de la petite fille comme un "cas d'école". Cela ne le préocupe pas plus que cela, il exécute ses gestes presque robotiquement. On ne ressent pas d'émotions ni d'attachement à son métier.
Dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu, le protagoniste ayant perdu sa mère nous raconte la vie de celle-ci à l'hopital avec l'entourage des médecins. Le terme de "Conneries d'hopital" apparaît plusieurs fois, les infirmières et les médecins ne sont pas positifs vis à vis de la maldaie de sa mère "c'est fini". Il parle également des conditions de vie à l'hopital avec les repas non appétissants ressemblant à du goudron. La machine à morphine n'est autre que destructeur pour sa mère, de ce fait on peut comprendre que même le personnage principal ne reste pas positif vis à vis des médecins et de leur rôles. Ceci dit cette situation reste compréhensible car voyant sa mère malade et que les médecins ne peuvent la sauver, il voit qu'il la perd, il en a peur et se défoule d'une façon sur les médecins qui ne peuvent désormais plus la sauver.
L'antipode du héros dans le théatre
Dans le médecin malgré lui de Molière, Sganarelle est l'époux de Martine. Il est ivrogne et bat sa femme quand elle lui parle trop grossierement. Il se fait cependant pardonner, mais juste en apparence. Martine cherche à se venger de lui et l'occasion se présente quand Valère et Lucas, serviteurs de Géronte, se présentent à elle. Ils sont à la recherche d'un médecin capable de guérir la fille de leur maître, qui est soudainement devenue muette. Martine, tenant là sa vengeance, présente Sganarelle comme étant un médecin hors du commun, mais fantasque. Il ne faut pas hésiter à le battre à coup de bâton pour qu'il avoue qu'il est véritablement médecin. Sganarelle, après avoir nié devient alors le médecin malgré lui, chargé de guérir Lucinde, fille de Géronte, là où tous les médecins ont échoué. N'ayant aucune capacité, ce n'est pas un médecin qualifié et encore moins un héros puisqu'il est ivrogne.